Emilia Uutinen est née à Hämeenlinna, en Finlande. Elle a huit ans quand sa famille déménage dans la capitale finlandaise, Helsinki, où elle étudie la musique, la danse et les langues (français, suédois, allemand et anglais) au lycée Sibelius.
Plus tard, elle séjourne en France - en Bretagne -, où elle achève sa formation du baccalauréat au Lycée Tristan Corbière de Morlaix.
De retour à Helsinki elle rejoint le monde de l’interprétation et de la comédie en s'inscrivant en maîtrise de Communication orale et Pédagogie de l'art dramatique à l'Université de la capitale, où elle commence également ses études d’espagnol.
Après cette première étape, elle se déplace vers la Suède où elle cultive sa passion pour le cinéma suédois, étroitement liée à ses origines nordiques, en particulier pour Bo Widerberg, Alf Sjöberg et Ingmar Bergman. Elle s'intéresse également à la littérature de Selma Lagerlöf et d'Astrid Lindgren, ainsi qu'au théâtre de Strindberg.
Au cours de cette période, son intérêt pour la danse continue de grandir, ce qui la conduit en Espagne. Elle se rend alors à Séville pour étudier le flamenco avec Manolo Soler, Juana Amaya, Naranjito de Triana et Milagros Menjibar, puis à Madrid, pour y poursuivre sa formation auprès de Belén Maya, Rafaela Carrasco, Cristóbal Reyes, "La China", Ángel Rojas et “La Truco”.
Décidée à rester en Espagne et à poursuivre sa formation dans le domaine de l'interprétation, qu'elle avait entamée en Finlande, Emilia s'inscrit à la RESAD, conservatoire royal supérieur d’art dramatique de Madrid (Real Escuela Superior de Arte Dramático de Madrid) où elle décroche sa maîtrise d'Art Dramatique dans la spécialité de l'interprétation textuelle.
Ces dernières années, elle a participé à plusieurs œuvres de théâtre en Espagne et en Finlande, dont des pièces du théâtre classique espagnol, des adaptations de théâtre-danse, des mises en scène sur la mythologie finlandaise (Kalevala), des comédies musicales (en tant que chanteuse et danseuse) ainsi que des mises en scène des œuvres de Mihura, Jardiel-Poncela, Lorca, María Zambrano, Tennessee Williams, Strindberg, Shakespeare, Carlo Goldoni, Javier Salas ou encore Marguerite Yourcenar.
Dans le domaine de l'audiovisuel espagnol elle a travaillé dans des films comme "Un Mundo Casi Perfecto" (Josemi et Esteban Ibarretxe) et "Somne" (Isidro Ortiz), dans le film musical "20 centimètres" (Ramón Salazar), dans les séries télévisées " Hermanos y Detectives "(Juan Pablo Lacroze)," Escenas de Matrimonio " (la série qui a inspiré "Scènes de Ménage") (Juan Luis Iborra et Pepe Pavón), " Aída " (Raul Diaz), "El Tiempo Entre Costuras " (Iñaki Peñafiel et Norberto López Amado), "Con El Culo Al Aire" (Manuel Tera), "Vive Cantando" (Miguel Albaladejo), les court métrages" Unfarewell " (A. Mdez) et " I should have kissed you in Ankara" (Miguel Pons) et les clips vidéo "Invocating" et " Rain’s Rules " (Miguel Pons).
Cinéma:
- I should have kissed you in Ankara. Dir. Miguel Pons 2014.
- Un Mundo Casi Perfecto. Dir. Esteban et José Miguel Ibarretxe 2011.
- Unfarewell. (Court métrage)Dir. A. Mdez. 2010.
- Somne. Dir. Isidro Ortiz 2005.
- 20 Centímetros. Dir. Ramón Salazar. 2004.
Télévision:
- Vive cantando. 2013 Dir. Miguel Albaladejo, Antena 3.
- Con el Culo Al Aire. 2012 Dir. Manuel Tera, Antena 3.
- El Tiempo Entre Costuras. 2011 Dir. Iñaki Peñafiel, N. López Amado, Antena 3.
- Aída. 2011 Dir. Raúl Díaz, Telecinco.
- Escenas de Matrimonio. 2007-09 Dir. J. Giménez, J.L Iborra, P. Pavón, - Telecinco.
- Hermanos y Detectives. 2007 Dir. Juan Pablo Lacroze, Telecinco.
Théâtre:
- El hombre nórdico también existe. Dir. I. García May et Emilia Uutinen 2013.
- Los Empeños de Palermo. Dir. José Gamo 2007.
- Céfalo y Pócris. Dir. Nuria Alkorta 2007.
- Como gustéis. Dir. Charo Amador 2006.
- Oratorio para Antígona. Dir. Charo Amador, 2006.
- Eloísa está debajo de un Almendro. Dir. Nuria Alkorta. 2005.
- La Noche de la Iguana. Dirección Nuria Alcorta, 2004.
- La Kalevala. Dirección: Kaari Martín. El Teatro Sueco (Turku) 2003.
- La casa de Bernarda Alba. Dirección: Kaari Martin. Finlandia 2002.
Musical:
- Rain’s Rules (clip vidéo) Musique et Dir. Miguel Pons. 2011.
- Invocating (clip vidéo). Musique et Dir. Miguel Pons. Telecinco, 2007
- Ocho+Dos. Estreno: TEAK, Helsinki, 2005.
- Down in the Valley. Dir. Sointu Angervo Teatro Stoa, Helsinki,1995.
|